Menu

Gluten: vrai ou faux problème?

Le régime sans gluten fait toujours plus d’adeptes. Cette mode lancée par des stars américaines gagne peu à peu l’Europe. Mais faut-il vraiment craindre le gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans différentes céréales dont le blé. Elle provoque une réaction auto-immune chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, endommageant la muqueuse de l’intestin grêle et pouvant provoquer des malabsorptions responsables de carences en nutriments dont le fer, le calcium, l’acide folique, certaines vitamines dont les précieuses B12 et D. Les symptômes de cette réaction immunitaire sont des douleurs abdominales, des flatulences, de la diarrhée, de la fatigue, une perte de poids, parfois également des dermatites et des douleurs musculaires ou articulaires.

La maladie cœliaque touche 1 % de la population suisse. Les personnes qui en souffrent doivent absolument éviter le gluten alimentaire durant toute leur vie. Elles doivent exclure les céréales en cause: le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge et les produits à base de ces céréales tels que le pain, les pâtes, les pâtisseries, ainsi qu’un bon nombre de produits industriels (certains biscuits ou plats préparés).

Depuis quelques années, une autre affection fait parler d’elle: l’hypersensibilité au gluten, qui provoque des symptômes ressemblant à ceux de la maladie coeliaque. Cette hypersensibilité touche 5 % de la population. Ces personnes ont un test d’intolérance au gluten négatif, contrairement aux malades atteints de la maladie coeliaque. Lorsqu’elles suivent un régime sans gluten, elles digèrent mieux et leur fatigue diminue.

Pour le reste de la population, le régime sans gluten n’apporte aucun bénéfice. Ce n’est pas un régime amaigrissant et il n’est pas plus sain. Il complique sérieusement l’alimentation quotidienne et peut conduire à des déficits nutritionnels s’il n’est pas ordonné et suivi par un spécialiste (médecin, diététicien).

Si vous présentez des symptômes qui ressemblent à ceux décrits plus haut, un test d’intolérance au gluten peut s’avérer utile. Le test que nous proposons à la Pharmacie de Territet vous permet de savoir rapidement si vous souffrez de maladie cœliaque: il suffit d’une goutte de sang de votre doigt et de 10 minutes de patience!

Par ailleurs, nous tenons à votre disposition une vaste gamme de produits alimentaires certifiés sans gluten. Ces produits ne sont pas réservés aux malades: ils s’intègrent sans problème dans votre alimentation variée et équilibrée habituelle. Nous les avons dégustés et nous pouvons vous les recommander en raison de leur saveur!

V.Desclouds, pharmacienne

Partager cet article!
0 Commentaire