Menu

Reprise de l’activité sportive

Avec les beaux jours, l’envie nous prend de sortir et de faire du sport. La motivation est bien là, mais après quelques semaines d’activité sportive, nous sommes nombreux à trouver toutes sortes d’excuses pour arrêter. Où est passée cette motivation de départ? Pour s’entraîner régulièrement sur le long terme, il faut avant tout avoir du plaisir! Et pour avoir du plaisir, il est nécessaire de bien choisir son sport et de se fixer un but atteignable. Il est important de planifier et d’inscrire toutes ses séances d’entraînement dans son agenda. S’entrainer avec une personne qui soit au même niveau de condition physique aide à rester motivé.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, une remise en condition progressive s’impose, afin d’éviter des blessures et autres coups de fatigue. Il est préférable de commencer par une activité douce comme la marche, le nordic walking, l’aquagym ou encore le vélo. Commencez au rythme de 2 à 3 fois par semaine, sans forcer, puis augmentez progressivement l’intensité et la durée des séances. Au début, la fréquence des séances de sport est plus importante que leur intensité. Les débutants ont tendance à en faire trop et trop vite, ce qui leur donne l’impression qu’ils ne vont jamais y arriver.

Pour éviter crampes et douleurs musculaires, pensez à boire beaucoup et à vous étirer en douceur après votre séance de sport. Si vous ressentez malgré tout ce genre de symptômes, l’équipe de votre pharmacie est à votre disposition pour vous donner des conseils avisés et vous proposer des produits qui ont fait leurs preuves, afin de vous permettre de retrouver le sourire et l’envie de continuer la pratique de votre sport!

Avant d’intensifier votre activité physique, il est toutefois recommandé de contrôler votre état de santé global ainsi que vos aptitudes. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il pourra mesurer votre fréquence cardiaque, évaluer la santé de vos articulations et identifier d’éventuelles faiblesses. Au terme de cette visite, il sera en mesure de vous donner d’utiles conseils quant au choix de l’activité sportive la mieux adaptée à votre condition physique.

La pratique régulière et raisonnable d’un sport est bénéfique pour votre santé non seulement physique, mais aussi psychique! Elle augmente votre bien-être et votre qualité de vie!

Souriez, bougez et méditez cette phrase d’ Albert Einstein: «La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.»

V.Desclouds, pharmacienne

Partager cet article!
0 Commentaire