Menu

Sédentarité

Savez-vous que beaucoup de personnes restent assises jusqu’à 15 heures par jour?

Plus on passe de temps assis dans la journée, plus on augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de surpoids, de diabète et de cancer. La pratique d’une activité physique et de sport pendant les loisirs va uniquement atténuer et non pas compenser les conséquences négatives de longues heures passées en position assise. L’important est de se lever souvent tout au long de la journée et d’interrompre fréquemment les temps de sédentarité.

Voici quelques astuces simples à intégrer à votre quotidien:

  • Aller au travail à pied ou à vélo
  • Rester debout dans le bus et dans le train
  • Descendre du bus 1 ou 2 arrêts plus tôt
  • Téléphoner ou lire le courrier debout
  • Rester debout ou marcher pendant les séances de travail (dans la mesure du possible, bien sûr!)
  • Se rendre en personne dans le bureau voisin au lieu d’envoyer un courriel
  • Alterner si possible la position assise et la station debout en travaillant
  • Placer l’imprimante, la poubelle, etc. à distance de son poste de travail pour faire régulièrement quelques pas supplémentaires
  • Eviter de rester statique, changer régulièrement de position corporelle
  • Ne pas enchaîner interminablement des activités en position assise
  • Faire ses courses ou aller au sport à pied ou à vélo
  • Après la journée de travail, privilégier les activités qui impliquent une dépense physique: cuisine, sport, jardinage, ménage, etc

Le corps humain est fait pour bouger!
Le fait de se lever active le métabolisme, sollicite les grands groupes musculaires et augmente la consommation d’énergie du corps. Le cerveau est mieux irrigué, ce qui augmente les capacités de concentration, d’apprentissage et la performance intellectuelle.

Les recommandations officielles communément admises au niveau international sont de 10’000 pas par jour. Un podomètre peut vous aider à réaliser cet objectif!

V.Desclouds, pharmacienne

Partager cet article!
0 Commentaire