Menu

Le tétanos: un danger caché, toujours actuel

Le tétanos est une maladie mortelle due à une bactérie nommée Clostridium tetani. Comme cette bactérie ne peut pas être éradiquée de l’environnement, les principales mesures de prévention sont la vaccination et une bonne prise en charge des plaies. La vaccination a été développée à partir de 1940 et la maladie a fortement régressé en Europe. Cependant, à l’heure actuelle, la population n’est pas toujours correctement vaccinée. En Suisse, un à deux cas par an sont signalés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les spores de la bactérie se trouvent presque partout, même dans la poussière des routes ou la terre des jardins. Chacun peut s’infecter à partir d’une blessure minime, comme une simple écharde, parfois passée inaperçue. Les spores pénètrent dans la plaie, se multiplient et libèrent une toxine qui atteint et endommage les cellules nerveuses.

Tétanos signifie spasme en grec ancien: la maladie se manifeste par des contractures musculaires douloureuses et des convulsions, imposant un long séjour en réanimation. L’issue reste incertaine malgré les traitements modernes : la mortalité est supérieure à 20% et des séquelles persistent dans plus de 10% des cas.

Le plan de vaccination suisse est le suivant:

Une immunisation de base à 2, 4, 6 mois, entre15 et 24 mois et entre 4 et 7 ans, puis des rappels entre11et 15 ans, à 25, 45 et 65 ans. Au-delà de 65 ans, un rappel tous les 10 ans est recommandé car les défenses immunitaires sont moins efficaces.

Ne l’oubliez pas: votre médecin traitant et votre pharmacien peuvent contrôler votre carnet de vaccination!

V.Desclouds, pharmacienne

Partager cet article!
0 Commentaire