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Le sport sans risques

L’activité sportive a des effets bénéfiques tant pour la santé physique que mentale. Elle permet de stabiliser les émotions et l’humeur, elle a un effet anti-dépresseur, elle améliore les performances cognitives des personnes âgées et elle augmente les résultats scolaires chez les adolescents. De plus, elle contribue à diminuer les facteurs de risques pour certaines maladies chroniques (tabagisme, «malbouffe», obésité, hypertension artérielle).

Un entraînement quotidien de 1 à 2 heures est considéré comme optimal. Au dessus de cette limite, la fréquence des accidents dus au sport augmente.

Les blessures liées au sport peuvent être articulaires, musculaires, ligamentaires ou osseuses. Elles sont la plupart du temps dues à des méthodes d’entraînement inadéquates:

  •  Les muscles ont besoin de 48 heures de repos après l’effort; il est déconseillé de faire travailler vigoureusement le même muscle 2 jours de suite!
  •  Augmenter trop rapidement l’intensité de l’entraînement et ne pas s’arrêter lorsque la douleur s’accroit pendant l’exercice peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme!
  •  Le fait d’avoir certains muscles très développés et d’autres moins peut aussi entrainer des blessures! Par exemple, une hypertrophie des quadriceps peut augmenter le risque d’élongation ou de déchirure des muscles ischio-jambiers (postérieurs).

Comment prévenir ces blessures?

Un bon échauffement avant l’entraînement renforce la musculature et sa résistance aux lésions.

Puis, après l’effort, se détendre et effectuer des étirements, ce qui améliore par la même occasion la performance musculaire.

En cas de blessures dues au sport, le traitement est le suivant:

  • Mise au repos, afin d’éviter de nouvelles blessures et de diminuer les phénomènes inflammatoires.
  • Application locale de glace pour soulager la douleur et réduire l’inflammation: utiliser de la glace concassée dans un sachet étanche en intercalant un tissu sur la peau pendant environ 10 minutes, puis faire une pause et recommencer plusieurs fois.
  • Compression et élévation du membre blessé pour limiter le gonflement et diminuer l’oedème local, ce qui atténue la douleur.

N’oubliez pas que nous pouvons vous conseiller au mieux dans le domaine des problèmes de santé liés à votre activité sportive préférée et vous permettre de retrouver plus rapidement encore le plaisir de votre entraînement, grâce à notre vaste assortiment d’attelles modernes réglables au millimètre, de bandages spécifiques et de «tapes»!

Avec une pratique régulière et raisonnable, vous pourrez profiter des joies du sport jusqu’à un âge avancé, tout en contribuant à vous maintenir de bonne humeur et en forme, tant sur le plan physique que mental!

V.Desclouds, pharmacienne

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