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Passez l’hiver en bonne santé!

Au début de l’hiver, il n’est pas rare de ressentir une fatigue inhabituelle, plus de peine à se lever le matin, moins de vitalité en général.
Cette fatigue est souvent liée à une surcharge de travail ainsi qu’à l’effet de la chute des températures qui demande au corps des efforts pour maintenir une température de 37 degrés. Le manque de lumière contribue aussi fortement à la sensation de fatigue. En effet, comme la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) se synchronise avec la nuit, si celle-ci tombe à 16h30, on commence à avoir sommeil vers 16h45.

D’autre part, avec le froid, les activité hivernales se développent principalement à l’intérieur. Résultat: les virus se transmettent plus aisément. Ils surchargent notre système immunitaire et épuisent petit à petit nos défenses contre les infections.

Trois conseils pour contrer la fatigue et la lassitude qui nous guettent en hiver:

  1. – Bien manger: afin de fournir à l’organisme le carburant indispensable à son bon fonctionnement
  2. – Bien dormir: pour une récupération physique et psychique
  3. – Bien bouger au grand air: pour permettre de faire le plein de vitalité, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer la circulation sanguine, de tonifier le coeur et d’assurer la recharge de notre capital en vitamine D en nous exposant au soleil.

Avec nos habitudes alimentaires actuelles, il est souvent impossible de fournir à notre organisme vitamines, minéraux et oligoéléments en quantités suffisantes. Un apport sous la forme d’une préparation complète de micronutriments est par conséquent recommandée pour passer ce cap.

Pour garder la forme l’hiver nous vous recommandons:

  • La vitamine C: rien de tel que cette vitamine contenue dans les fruits tels que le kiwi, le citron ou l’orange. Elle prévient les maladies infectieuses et les refroidissements, elle procure de l’élan, du bien-être et de la vitalité. C’est la vitamine de l’hiver! Nous vous la proposons en cure sous forme de comprimés.
  • Le zinc: associé à la vitamine C, il assure un fonctionnement immunitaire optimal.
  • La gelée royale: aide à redonner du tonus, en cure sous forme d’ampoules buvables.
  • Le gingembre: tonifiant à ajouter aux plats, en infusion ou sous forme de gélules.
  • Le ginseng: aide à lutter contre la fatigue, en cure sous forme de gélules.
  • L’échinacée: stimule les défenses immunitaires, sous forme de gouttes et de comprimés.
  • L’ail et l’oignon: propriétés antiseptiques, à ajouter aux plats.
  • La vitamine D: améliore la force musculaire et l’équilibre, favorise la bonne absorption du calcium et soutient elle aussi nos défenses immunitaires.
  • Le millepertuis: antidépresseur naturel, régule les carences en sérotonine, hormone du bonheur, qui vient à manquer à la saison froide
  • Les lampes de luminothérapie sont d’extraordinaires substituts pour combler le manque de lumière naturelle et redonner des repères clairs à l’horloge biologique. Elles sont particulièrement appréciées pour leur effet antidépresseur et stimulateur d’énergie. Utilisée le matin au réveil, la lumière vive de la lampe stimule l’énergie et stabilise les sécrétions hormonales : bonne humeur et motivation vous reviennent!

N’hésitez pas à nous demander des conseils!

Pour lutter contre la fatigue hivernale, voici une préparation à base d’huiles essentielles:

Dans un flacon de 10 ml, mettez 9, 5 ml d’huile végétale (noisette ou sésame) et ajoutez:

  • 3 gouttes HE ravintsara
  • 3 gouttes HE niaouli
  • 3 gouttes HE épinette noire
  • 3 gouttes HE menthe poivrée

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le bas du dos 2 fois par jour.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 7 ans, ni en cas de grossesse ou d’allaitement.

V.Desclouds, pharmacienne

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