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Attention au stress: restons zen!

L’anxiété:

Il ne faut pas confondre stress et anxiété. Le premier est une réaction normale. L’anxiété, elle, est pathologique: elle nous empêche d’agir normalement dans une situation que l’on redoute. Dans les cas extrêmes, lorsque l’anxiété nous paralyse totalement, on parle d’attaque de panique.
Il existe différentes méthodes pour y faire face : les plus efficaces sont les méthodes psychothérapeutiques, mais elles demandent un investissement important.
Pour les cas légers, il existe des traitements que nous pouvons vous proposer sans ordonnance.

Venez nous demander conseil !

Le sommeil:

Une surcharge de travail, des problèmes familiaux, des examens : il y a beaucoup de situations qui nous empêchent de dormir correctement. On ne peut malheureusement pas toujours les éviter !
Avant de commencer un traitement médicamenteux pour des problèmes de sommeil, il est important d’étudier l’hygiène du sommeil. En quelques mots : des horaires réguliers, une chambre fraîche, bien aérée et sombre, pas d’écran avant le coucher, pas d’activités sportives en fin de journée aident le corps à s’endormir rapidement et complètement.

Venez en discuter avec nous !

Le stress, c’est quoi ?

Dans la vie de tous les jours, on parle de stress lorsque l’on est soumis à une tension : beaucoup de choses à faire, de bruit, d’événements imprévus, etc. À petite dose, de stress est bénéfique : il nous permet de réagir rapidement à un problème. Mais si le stress est constant, il peut conduire à de nombreux problèmes de santé: dépression, anxiété, troubles du sommeil, problèmes cardiaques, etc.
Il y a deux manières possibles de faire face au stress: éliminer la source du stress (plus facile à dire qu’à faire !) ou essayer de diminuer ses conséquences.

Et si ça ne marche pas ?

Pour les cas les plus handicapants d’anxiété ou de troubles du sommeil, une visite chez le médecin s’impose.
Pour l’anxiété, combiner les méthodes psychothérapeutiques avec des antidépresseurs est une solution efficace à long terme. À court terme, les anxiolytiques peuvent soulager, mais ne doivent pas être pris longtemps !

Les problèmes de sommeil peuvent également être discutés avec le médecin, voire dans un centre spécialisé. Une visite chez eux vous aidera à mieux comprendre les racines du problème et à trouver des solutions à long terme.

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