Menu

Les mycoses c’est pas le pied !

Mycose ? Kézako ?

Une mycose est une infection causée par un champignon microscopique. Cette infection est souvent externe, comme lorsqu’elle touche le pied ou l’ongle. Mais tous les organes peuvent être touchés : le muguet, fréquent chez les enfants, est une mycose de la bouche. Chez les femmes, le vagin peut aussi être le lieu d’une infection par une mycose.

Certaines mycoses, comme celles des pieds, s’éliminent facilement en quelques jours. D’autres, comme celle des ongles, nécessitent plusieurs mois de traitement.

D’où viennent-elles?

Les champignons, c’est comme les bactéries : on peut se les transmettre. Par exemple, on se prête des chaussettes ou des chaussures, une mycose des pieds peut ainsi passer d’une personne à l’autre. Les champignons se développent particulièrement bien dans les endroits humides. Il est donc important de ne pas garder sur soi les vêtements dans lesquels on a transpiré.

L’ennemi intérieur

Nous sommes aussi tous naturellement porteurs de champignons ! En temps normal, ils ne posent pas de problème, mais certains événements peuvent les faire proliférer de manière anormale. Par exemple, certaines femmes développent systématiquement une mycose vaginale après un traitement antibiotique, car ce dernier déstabilise leur flore qui contient naturellement un champignon.

Un autre exemple : les personnes qui utilisent un spray contre l’asthme à base de cortisone peuvent découvrir un matin un voile blanc sur leur langue  ; c’est aussi une mycose que ce traitement a permis de développer.

Le conseil du pharmacien

Il n’est pas toujours nécessaire de consulter son médecin en cas de mycoses. Dans de nombreux cas un traitement est disponible sur conseil de l’équipe de la pharmacie. Les mycoses vaginales, par exemple, peuvent se traiter à l’aide de crèmes et d’ovules disponibles sans ordonnance.

Votre pharmacien peut aussi vous aider en cas de mycoses des pieds et du cuir chevelu.

Venez nous demander conseil !

Partager cet article!
0 Commentaire