Menu

News

Canicule

 

 

Une canicule est une vague de chaleur qui est susceptible d’entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris la mort, en particulier chez les personnes vulnérables.Elle se caractérise par des températures journalières et nocturnes élevées pendant trois jours consécutifs au moins. Dans ce laps de temps les températures maximales peuvent être comprises entre 31° et 38°C et les températures minimales nocturnes entre 17° et 25°C. Deux paramètres contribuent ainsi à définir une période comme étant caniculaire : l’intensité et la durée de la chaleur.

Qui sont les personnes les plus vulnérables ?

Les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies psychiatriques et/ou chroniques ainsi que les personnes dépendantes ou isolées sont particulièrement concernées. Il est possible de se protéger par des mesures simples.

Les femmes enceintes sont également à considérer comme étant vulnérables aux fortes chaleurs car l’exposition à des températures élevées a été associée à des complications de la grossesse. Bien que les mécanismes physiologiques de ces effets ne soient pas entièrement compris, l’adoption des mesures de prévention habituelles par les femmes enceintes est vivement recommandée.