Menu

News

Le syndrome métabolique

C’est un des gros défis sanitaires de notre société moderne. Le syndrome métabolique illustre le fait que plusieurs affections distinctes en rapport avec le métabolisme sont très souvent liées et doivent être traitées ensemble:

  • Diabète de type 2
  • Hypertension
  • Excès de cholestérol
  • Obésité

Ces affections sont souvent présentes en même temps chez une personne donnée et augmentent son risque d’accident cardio-vasculaire.

Des maladies silencieuses

Un des pièges du syndrome métabolique est que les affections qui le composent ne provoquent pas ou peu de symptômes perceptibles par le patient; on ne peut pas “ressentir” une augmentation du risque d’infarctus.

Les patients ont donc parfois des phases où ils oublient, plus ou moins consciemment, de prendre leurs médicaments. C’est un phénomène naturel et quasi inévitable.

Toutefois, vu les enjeux à long terme, une prise régulière des traitements est essentielle.

Nous pouvons vous aider!

La prévention avant tout

Si ces affections ne sont pas faciles à traiter une fois qu’elles ont été diagnostiquées, une hygiène de vie adaptée permet en grande partie d’éviter leur apparition.

On connaît tous les règles de base:

  • Adapter son alimentation ( en gros, augmenter les fruits et les légumes et diminuer les sucres et les graisses)
  • Pratiquer une activité physique régulière

Plus facile à dire qu’à faire!

Les conseils d’un(e) diététicien(ne) ou d’un autre professionnel de la santé peuvent vous être très utiles.

Des médicaments à la pelle

Les patients atteints de syndrome métabolique doivent en général prendre plusieurs traitements en même temps et ceci pendant de longues années.

Outre les erreurs et oublis de prise possibles, il faut compter avec les effets secondaires et les interactions entre les médicaments. Pas facile de s’y retrouver!

L’équipe de la pharmacie est là pour vous aider à mieux comprendre et gérer vos traitements.

Demandez-nous conseil!