Menu

News

Le bonheur…

Nous aspirons tous au bonheur…mais au fait, qu’est-ce que le bonheur?

Depuis la nuit des temps, les hommes ont écrit sur le bonheur.

“N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux.” Épictète

“On mène une existence heureuse quand on tire du sens et du plaisir dans le temps passé avec ses proches, dans l’acquisition de connaissances nouvelles ou dans la mise en oeuvre de tel projet professionnel qui nous intéresse. Plus nos journées seront pleines de ces vécus-là, plus nous serons heureux. Il n’y a rien d’autre.” Tal Ben-Shahar

Quelques pensées en forme de conseils bienveillants:

Etre fidèle à soi-même

Vivez votre vie selon vos propres critères de réussite. Pour cela il faut d’abord découvrir qui vous êtes sous le masque que la société vous impose dans la plupart des domaines afin de plaire à vos proches, à votre patron, aux personnes que vous estimez…

Suivre ce qui est juste pour soi

Lorsqu’il y a un conflit entre ce que je pense être juste pour moi et ce qu’un autre pense, à qui vais-je choisir d’obéir?

Ne jamais tricher avec soi-même

Etre intègre, cela consiste avant tout à refuser de tricher, ne pas mentir à soi-même, ne pas médire de soi-même. Et en cessant de médire de nous-mêmes, nous ne médirons plus des autres…

Tenir ses promesses envers soi-même

C’est la façon de se respecter vraiment. Si vous décidez d’arrêter de fumer d’ici 3 mois, respectez votre décision, vous respecterez ainsi votre personne et contribuerez à votre bonheur…

Ne pas se comparer aux autres

Nous avons tendance à comparer notre succès, notre salaire, nos enfants, notre voiture, notre santé…aux autres. Tout ceci nous empêche d’être heureux!

Suivre son rêve

Si vous avez un rêve, allez-y! La vie est brève, on ne peut pas revenir en arrière, la machine à remonter le temps n’existe toujours pas.

Quelles sont les choses les plus importantes dans votre vie, celles que vous voulez vraiment réaliser et qui sont fondamentales pour votre bonheur?

Définir le succès et l’échec selon ses propres critères

Quelle est votre définition de la réussite, basée sur votre propre expérience vécue et sur vos réflexions, sur vos valeurs, sur votre philosophie personnelle?

Ne pas se comporter en tant que victime

La victime est une personne qui subit la vie et les événements, qui vit sans cesse dans la crainte. Elle ne peut pas atteindre le bonheur. Nous pouvons décider de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. A chaque instant, nous avons le pouvoir de choisir comment nous interprétons les événements et les situations qui se présentent à nous.

Se simplifier la vie

En vous concentrant sur l’essentiel, vous aurez plus de temps pour votre recherche du bonheur.

Pardonner

“Celui qui n’a pas appris à pardonner a perdu la plus grande joie de la vie.” St-François d’Assise

Et souvent, la première personne à qui on doit pardonner c’est soi-même!

S’aimer soi-même

Le jour où vous aurez appris à vous aimer véritablement, vous ne ressentirez plus de colère ou de rancune envers qui que ce soit, car toute agressivité que nous exprimons envers les autres n’est que le reflet d’une agressivité profondément enfouie contre nous-mêmes.

Vous l’aurez compris, votre bonheur dépend en grande partie de vous-mêmes, c’est un cadeau que vous pouvez vous offrir à chaque instant en changeant le regard que vous portez sur vous, sur les autres, sur le monde, sur la vie, comme l’a si bien exprimé Épictète dans son manuel: “Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses.”

Véronique Desclouds, pharmacienne